Conférence : Georges Clemenceau ou l’insolence d’un destin

Date : le 18 mai 2019 à 19h00
Conférencier : Sylvie Brodziak
Lieu : Mairie de Lyons-la-Forêt, 27480 Lyons-la-Forêt

« Tombeur de ministères », « Tigre », « Premier flic de France », « Père la victoire » mais aussi « fou de théâtre », « grand ami de Monet », écrivain, poète, amoureux des lettres et des arts… De 1841 à 1919,  la carrière de Georges Clemenceau fut longue et sa vie, une flamboyante aventure.

Clemenceau sur le Front durant la Grande Guerre – Droits réservés

Véritable homme continent, il se mit sans limite au service de la République, de la justice, des droits de l’homme, de la culture et de la beauté.

Sylvie Brodziak est professeure des Universités en Littérature française et francophone ( XIXe-XXIe siècle) et Histoire des idées à l’Université de Cergy-Pontoise. Docteure en Histoire et docteure en Langue et Littérature Françaises, spécialiste de Clemenceau, ses recherches intéressent l’écriture de l’histoire et des mémoires, les études de genre, la création artistique après les grandes catastrophes : esclavage, colonisation, guerres, génocides, séismes…

Bibliographie

  • Sylvie Brodziak et Jacqueline Sanson, Clemenceau, le courage de la République, Paris, Editions du patrimoine, 2018.
  • Dictionnaire Clemenceau, Sylvie Brodziak et Samuël Tomei (dir.) Paris, collection Bouquins, Robert Laffont, 2017.
  • Clemenceau, Sylvie Brodziak, Paris, PUV, collection Libre cours, 2015.
  • Clemenceau, Georges, La mêlée sociale, édition établie, commentée et présentée par Sylvie Brodziak, collection Textes de littérature moderne et contemporaine dirigée par Alain Montandon, Paris, Honoré Champion, 2014.
  • Georges Clemenceau, correspondance (1858-1929), édition établie et annotée par Sylvie Brodziak et Jean-Noël Jeanneney, Paris, éditions Robert Laffont et Bibliothèque nationale de France, collection Bouquins, 2008.

.