Dîner : Dîner des rois maudits

Date : le 10 novembre 2018 à 20h00
Conférencier : Bruno Nardeux
Lieu : Hôtel de La Licorne, 27480 Lyons-la-Forêt

Guidé par l’historien médiéviste Bruno Nardeux, le grand dîner des Amis de Lyons, préparé par Christophe Poirier, chef étoilé de la Licorne royale, s’intéressera à l’une des périodes les plus mystérieuses de l’histoire de France dans laquelle Lyons et sa forêt trouvent une belle place…

Philippe le Bel © BnF

Philippe le Bel © BnF

Présenter la forêt de Lyons comme la « forêt des rois maudits » n’a rien de surfait. Non seulement les principaux protagonistes du roman de Maurice Druon, à commencer par le roi de France Philippe le Bel (1285-1314) et son principal chambellan Enguerrand de Marigny, fréquentent très régulièrement la forêt de Lyons mais celle-ci a connu, de leur vivant, un véritable âge d’or. Vient alors le temps du déclin qui, pour filer la métaphore romanesque, paraît lier le sort de la forêt de Lyons à la disgrâce d’Enguerrand, un enfant du pays, et à l’extinction, en 1328, de la branche aînée des Capétiens directs.

Les modalités d’inscription seront communiquées en amont du dîner.

Participation : 60 euros

Lyonsais, Bruno Nardeux est docteur en Histoire médiévale et professeur au Lycée Saint-Louis de Gonzague (Franklin) à Paris.

.