Soirée : Dîner surréaliste

Date : le 11 novembre 2017 à 20h00
Musiciens : Clémentine Decouture (soprano), Nicolas Chevereau (piano)
Lieu : Hôtel de La Licorne, 27480 Lyons-la-Forêt

Lyons-la-Forêt, l’un des foyers du surréalisme entre 1936-37 et 1940 ? Ce qui peut paraître surprenant est pourtant vrai. Avec l’arrivée du peintre André Masson, ce sont quelques grands noms de ce mouvement qui fréquenteront Lyons, à commencer par le plus fameux d’entre eux, André Breton…

Guy et Marie-Hélène de Rothschild (DR)

Guy et Marie-Hélène de Rothschild (DR)

Après l’hommage rendu au peintre André Masson en septembre dernier, le dîner de clôture de la saison 2017 honorera donc le surréalisme. Comment les Amis de Lyons auraient-ils pu ignorer ce qui fut pour Masson une époque capitale dans la construction de son œuvre ?

Il y eut peu de dîners surréalistes, mais l’un d’entre eux resta célèbre, celui donné, le 12 décembre 1972 par le baron et la baronne Guy de Rothschild au château de Ferrières près de Paris. Dans une atmosphère hors du temps et de l’espace, les convives vécurent l’un des moments les plus inoubliables de leur vie. La magie du surréalisme provoque l’émerveillement et éveille les sens, tout se transforme, le modeste devient merveilleux, il n’y a plus de routine, la vraie vie est ailleurs comme l’écrivait Arthur Rimbaud…

Ce 11 novembre, le dîner sera non seulement surréaliste mais aussi préparé par Christophe Poirier, chef étoilé du restaurant La Licorne royale. André Masson sera présent au travers d’un court hommage. Nous lui laisserons durant quelques minutes la parole…

Clémentine Decouture et Nicolas Chevereau (DR)

Clémentine Decouture et Nicolas Chevereau (DR)

La musique et le chant ouvriront et clôtureront cette soirée avec deux talentueux musiciens, la soprane Clémentine Decouture et le pianiste Nicolas Chevereau dans un registre allant de la mélodie française de salon à la chanson française proprement dite, du cabaret au Music Hall avec des œuvres de Satie, Poulenc, Yvain, Mistinguett, Joplin, Youmans et Loewe.

Une soirée à ne pas manquer !

Informations pratiques :
Participation : 60 euros par personne
Règlement à remettre à la réception de l’hôtel La Licorne avant le 6 novembre
Chèques à l’ordre de « Les Amis de Lyons »
Nombre de places limité

Hôtel La Licorne
Place Benserade
27480 Lyons-la-Forêt
Tél. 02 32 48 24 24

.