Colloque : Jardins perdus, jardins retrouvés

Date : le 20 mai 2017 à 10h00
Conférenciers : Jacques Garcia, Marc Jeanson, Gabriel Wick, Bruno de Sa Moreira (Histovery)
Lieu : Château de Bois-Héroult, 76750 Bois-Héroult

Sous le présidence d’honneur de Monsieur Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut, membre de l’Académie française, et à l’occasion des premières « Rencontres à la bibliothèque Gabriel de Broglie », présidées par Catherine Morin Desailly, sénatrice de Seine-Maritime, conseillère régionale de Normandie, Les Amis de Lyons, Edouard et Priscilla de Lamaze, propriétaires du château de Bois-Héroult, proposent une journée sur la thématique des jardins. Les jardins comme quête d’un paradis perdu, lieu de rencontre idéal de l’homme et de la nature. Retrouvés, c’est à dire exhumés par la volonté d’un homme ou d’une femme. Des jardins sortis de l’oubli, recréés, que ce soit à l’aide de la réalité augmentée, de la recherche historique, de l’imaginaire, de la botanique ou bien sûr, d’un immense ouvrage tel que nous le montre l’œuvre titanesque de Jacques Garcia au château du Champs-de-Bataille dans l’Eure.

Le château de Bois-Héroult et ses jardins

Le château de Bois-Héroult et ses jardins

Pour évoquer au mieux ces différents aspects, quatre personnalités passionnées ont été réunies, le temps d’une journée, au château de Bois-Héroult (à 25 kilomètres au nord de Lyons). Jacques Garcia, architecte et décorateur de renom, ainsi que Marc Jeanson, responsable des collections de l’Herbier National au Muséum National d’Histoire Naturelle, commissaire associé de l’exposition « Jardins » actuellement au Grand Palais, Gabriel Wick, docteur en Histoire, historien des jardins, commissaire de l’exposition « Hubert Robert et la fabrique des jardins » qui se tiendra au château de La Roche-Guyon à l’automne prochain, et Bruno de Sa Moreira, co-fondateur d’Histovery, qui nous fera découvrir à l’aide de la réalité augmentée le parc de Bois-Héroult dans son état de 1740.

Cette journée exceptionnelle est réservée (après inscription) en priorité aux membres des Amis de Lyons à jour de leur cotisation. Le nombre de places est limité.

Demande d’inscription auprès de contact@amisdelyons.com

La cotisation à l’association « Rencontres à la Bibliothèque Gabriel de Broglie » vous sera demandée à l’entrée : 10 euros par personne.

Programme de la journée

10h : Accueil par Gabriel de Broglie, président d’honneur.

10h30 : L’Herbier National, témoin de jardins disparus, par Marc Jeanson, botaniste, responsable des collections de l’Herbier National au Muséum National d’Histoire Naturelle, commissaire associé de l’exposition « Jardins » au Grand Palais (jusqu’au 24 juillet 2017).

11h30 : La renaissance des  jardins de Champs de Bataille, par Jacques Garcia, architecte et décorateur.

Déjeuner offert sur place

14h30 : Hubert Robert et les jardins de mémoire, par Gabriel Wick, docteur en Histoire, paysagiste et historien des jardins.

15h30 : La reconstitution des jardins de 1740 du domaine de Bois-Héroult avec l’HistoPad (Application intégrée dans une tablette numérique permettant une visite en réalité augmentée et virtuelle à Bois-Héroult), par Bruno de Sa Moreira, Président co-fondateur d’Histovery.

16h30 : Visite du château de Bois-Héroult et de ses jardins.

Pour ceux qui le désirent, une navette partira le 20 mai à 8h15 de la place du Trocadéro (Paris XVI). Un départ de Bois-Héroult vers Paris est prévu à 18h. Inscription préalable indispensable.

 

.