Conférence : Charleval : un projet de château royal au temps des Guerres de Religion

Date : le 21 octobre 2017 à 19h00
Conférencier : Guillaume Fonkenell
Lieu : Mairie de Lyons-la-Forêt, 27480 Lyons-la-Forêt

La commune de Charleval doit son nom au roi Charles IX (1560-1574), passionné par la chasse dans la forêt de Lyons, et à son désir de s’y faire bâtir un château royal qui ne dépassa pas le stade des premiers travaux. Cet édifice est « le plus grand château jamais imaginé en France au XVIe siècle, un édifice extraordinaire, d’une régularité et d’une symétrie stricte en plan, d’une effervescence décorative sans retenue en élévation », selon le mot de sa dernière historienne Françoise Boudon.

Plans du château et des jardins de Charleval par Jacques Ier Androuet du Cerceau (c.1570)

Plans du château et des jardins de Charleval par Jacques Ier Androuet du Cerceau (c.1570)

Que sait-on exactement de son histoire ? Que nous apprend ce projet sur la conception que l’on se faisait de l’architecture et de la mise en scène du pouvoir dans les années foisonnantes et contradictoires des Guerres de Religion ? Une histoire passionnante racontée à quelques kilomètres seulement de Charleval par Guillaume Fonkenell.

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de Lettres Classiques, architecte D.P.L.G, Guillaume Fonkenell est conservateur en chef du patrimoine au musée national de la Renaissance au château d’Écouen. Il est également chargé de cours à l’École des Chartes et à l’École du Louvre. Il a publié plusieurs articles en rapport avec le Louvre et l’histoire de l’architecture du XVIe au XIXe siècle.

Guillaume Fonkenell © CMN

Guillaume Fonkenell © CMN

Il a assuré plusieurs commissariats d’exposition : « Le Louvre pendant la guerre. Regards photographiques 1938-1947 » (2009) et du « Louvre au temps des Lumières » (2010) ; « The art of the Louvre’s Tuileries garden » (2013-2014).

Il a publié un livre sur le palais des Tuileries (2010) et il a co-dirigé la publication de deux des volumes du livre de synthèse sur l’histoire du Louvre (2016)

.