Conférence : Les îles Anglo-normandes, ces inconnues

Date : le 22 avril 2017 à 19h00
Conférencier : Édouard Launet
Lieu : Mairie de Lyons-la-Forêt, 27480 Lyons-la-Forêt

Édouard Launet nous fera voyager dans les îles de la Manche, de Chausey aux Anglo-normandes en passant par des cailloux peu connus et presque déserts tels les Minquiers, les Ecréhou, Jéthou, Herm, Brecqhou…

L'île d'Herm © DR

L’île d’Herm © DR

Sur chacune de ces îles, Édouard Launet possède une maison : la maison de ses rêves. En revisitant ces rochers et ces domiciles d’élection, avec à bord les œuvres complètes d’un guide appelé Victor Hugo, il plonge tête la première dans une passion qui l’habite depuis l’adolescence : l’Archipel de la Manche. Dans la grande tradition des écrivains voyageurs, de Nicolas Bouvier à Sylvain Tesson en passant par Bruce Chatwin,

Édouard Launet nous offre avec son ouvrage Le Seigneur des îles un magnifique récit où la littérature fait bon ménage avec vocabulaire de marine, anecdotes historiques et exotiques, souvenirs personnels et sentimentaux. Une soirée pour découvrir un archipel extraordinaire si proche et pourtant quasi inconnu pour la plupart d’entre nous.

Le Seigneur des îles, par Édouard Launet aux éditions Stock (2014)

Édouard Launet © DR

Édouard Launet © DR

Ancien ingénieur, ancien journaliste au quotidien Libération, auteur d’essais sur la littérature et sur les sciences… et d’un fameux article sur Lyons-la-Forêt. Il est aussi co-fondateur de la revue Délibéré. Édouard Launet navigue dans les îles de la Manche depuis une quarantaine d’années. Assez bon nageur.

Sources : les sites des éditions Stock et de Délibéré.

.