Conférence : Sur un brise-glace russe en Antarctique

Date : le 28 janvier 2017 à 19h00
Conférencier : Cédric Gras
Lieu : Mairie de Lyons-la-Forêt, 27480 Lyons-la-Forêt

L’Akademik Fedorov, bateau hérité de l’ère soviétique, doit assurer le ravitaillement des bases de Progress et Mirny, déposer les candidats à l’hivernage et récupérer l’équipe qui vient de passer un an à Vostok.

Cédric Gras sur le brise-glace russe en Antarctique

Cédric Gras sur le brise-glace russe en Antarctique

Durant trois mois, Cédric Gras a partagé le quotidien des passagers du brise-glace, scientifiques en partance ou de retour, marins et techniciens. Il a vécu aux côtés des Poliarniks, ces hommes sélectionnés pour leurs capacités physiques, leur sang-froid face aux dangers. Ces hommes qui, enfants, rêvaient soit d’aller dans l’espace, soit de partir en Antarctique.

Car la Russie a ceci de particulier que ses aventuriers en herbes rêvent d’étoile ou de grand froid. Ces hommes qui, durant des années (parfois 35 ans) délaissent leur famille pour le pôle et mènent parfois une double vie (une femme au village et à bord). Embarquer pour l’Antarctique, c’est pour eux découvrir le monde, loin des contrées de Russie : Singapour, l’île Maurice, Le Cap, Hobbart. Et la mer des cosmonautes ? C’est celle des Polianirk, située près du continent antarctique, et qui leur offre ses paysages lunaires depuis le pont de l’Akademik Fedorov.

La Mer des Cosmonautes, parution le 19 janvier 2017 aux éditions Paulsen

Cédric Gras © droits réservés

Cédric Gras © droits réservés

Cédric Gras (34 ans) est un écrivain arpenteur. C’est en acceptant un poste d’enseignant à l’université de Vladivostok qu’il découvre les confins de la Russie et s’en éprend définitivement. Il y met sur pied une Alliance française avant de partir diriger celle de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, puis celle d’Odessa.
Il est l’auteur de L’Hiver aux trousses (2015) et d’Anthracite, un premier roman remarqué qui vient de paraître chez Stock.

Source : site de la maison d’édition Paulsen

3 questions à… Cédric Gras dans le 28 minutes d’Arte

.