Conférence : Paulémile Pissarro, mon grand-père

Date : le 21 mai 2016 à 19h00
Conférencier : Joachim Pissarro
Lieu : Mairie de Lyons-la-Forêt, 27480 Lyons-la-Forêt

Paulémile Pissarro (1884 – 1972), plus jeune des cinq fils du célèbre peintre impressionniste Camille Pissarro, a bien connu Lyons-la-Forêt où il établit résidence en 1924 avec sa première épouse, Berthe Pissarro, dans le quartier du Bout-de-Bas.

Paulémile Pissarro par Camille Pissarro

Paulémile Pissarro par Camille Pissarro

Peintre de paysages et de portraits, Paulémile fut très proche de l’ébéniste et icône de l’Art déco Jacques Emile Rulhmann, autre Lyonsais qui probablement lui fit découvrir la beauté de la petite vallée traversée par la Lieure. C’est aussi dans ce cadre bucolique et en apparence paisible que se nouèrent à la fois un drame et un bonheur conjugaux. C’est à Lyons, en effet, que Paulémile Pissarro devait rencontrer dans un café où elle était serveuse, celle qui fut tout d’abord une belle jeune femme de Perrier-sur-Andelle, puis son modèle avant de devenir sa seconde épouse, Yvonne Pissarro. Une union qui provoqua un véritable scandale familiale tant les frères de Paulémile furent profondément outrés que leur jeune frère abandonne sa femme pour cette « vagabonde »… (Les lettres à ce sujet conservées à l’Ashmolean Museum d’Oxford sont très explicites).

C’est cette histoire lyonsaise mais aussi un portrait de ses grands-parents, et particulièrement de son grand-père, que nous narrera avec nombre d’anecdotes et d’images inédites, Joachim Pissarro, le petit-fils de Paulémile et Yvonne Pissarro.

Joachim Pissarro (né en 1959) est historien de l’art, théoriste, et éducateur. Il vit à New York. Directeur éditorial des Publications Wildenstein in America depuis 2002, il est également Bershad Professeur d’Histoire de l’Art et directeur des Hunter College Art Galleries de New York (depuis 2007). Il fut conservateur(2003-2007) du département de Peinture et Sculpture au MoMA (Museum of Modern Art de New York). Durant sa carrière au MoMa, il organisa les expositions « Pioneering Modern Painting : Cézanne and Pissarro 1865–1885 » (2005) ainsi que « Out of Time : A Contemporary View » (avec Eva Respini, 2006).

.