Concert : 1ère partie des 5es Rencontres Ravel en Lyons

Date : le 7 mai 2016 à 19h00
Directeur artistique : Oswald Sallaberger
Lieu : Château de Saint-Crespin, 27480 Lorleau

Achetez vos billets en ligne via le site de paiement sécurisé PayPal.

Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, Les Amis de Lyons, la Galerie Adrienne Desbiolles et La Maison Illuminée vous accueillent dans un lieu de création et d’inspiration des cinq continents à six kilomètres de Lyons pour une soirée exceptionnelle en hommage au compositeur Erik Satie à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance en Normandie.

Affiche du concert

Placé au cœur d’un espace atelier intimiste, un trio (avec un magnifique piano à queue Erard de 1875, année de naissance de Ravel) interprètera des œuvres de Satie, Debussy, Fauré, Ravel et Glière tandis que le danseur et chorégraphe Raphaël Cottin ponctuera la soirée de portraits dansés impressionnistes sur des œuvres de Satie, Fauré et Ravel.

Les Rencontres Ravel en Lyons sont placées sous la direction artistique d’Oswald Sallaberger, chef d’orchestre fondateur de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie.

Raphaël Cottin, chorégraphie et danse

Paul Beynet, piano

Frédéric Audibert, violoncelle

Oswald Sallaberger, violon

Programme

  • Claude Debussy: Trio en Sol pour piano, violon et violoncelle
  • Chorégraphie dansée sur Gabriel Fauré: Sicilienne pour violoncelle et piano
  • Reinhold Glière : Duo pour violon et violoncelle
  • Chorégraphiee dansé sur Erik Satie : Gnossiennes 1, 2, 3 pour piano seul

Entracte de 15 minutes durant lequel sera proposé à la vente l’ouvrage Ravel à Lyons-la-Forêt de Geneviève Bailly au profit de l’organisation des Rencontres.

  • Erik Satie : Gnossienne 4 pour piano seul
  • Chorégraphie dansée sur Erik Satie : Gnossienne 5 pour piano seul
  • Chorégraphie dansée sur Gabriel Fauré: La Fileuse pour violon et piano
  • Plongée au cœur de l’impressionnisme avec l’étonnante transcription contemporaine de Claude Debussy : Pelleas et Mélisande, transcription pour Trio piano, violon et violoncelle

Et l’invitant, Maurice Ravel…

  • Chorégraphie dansée sur Maurice Ravel : Oiseaux tristes pour piano seul
  • Reinhold Glière : Duo pour violon et violoncelle
  • Chorégraphie dansée sur Maurice Ravel : Pavane pour piano seul

 

Tarifs

Plein Tarif : 25€

Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : 20€ (Membres des Amis de Lyons, membres de La Maison Illuminée et Carte du festival Normandie Impressionniste)

Billetteries

Les billets sont disponibles à l’Office de Tourisme du Pays de Lyons, place Benserade, Lyons-la-Forêt (Eure), à la Galerie Adrienne Desbiolles et sur www.amisdelyons.com.

Et à partir de 18h, le soir du concert, à la Galerie Adrienne Desbiolles, château de Saint-Crespin, 35 route Bernard Buffet, Saint-Crespin, 27480 Lorleau.

Biographies

Raphaël Cottin © Isabelle Levy-Lehmann

Raphaël Cottin © Isabelle Levy-Lehmann

Danseur, chorégraphe, pédagogue et notateur du mouvement, Raphaël Cottin s’intéresse autant à la création chorégraphique qu’à l’étude du mouvement. Formé au Conservatoire de Paris dans les années 1990, il y reçoit l’enseignement de grands noms de la danse classique et contemporaine, comme Wilfride Piollet et Jean Guizerix, Cyril Atanassoff, Peter Goss ou Odile Rouquet.

Il a dansé pour Stéphanie Aubin, Christine Gérard, Odile Duboc et Daniel Dobbels, avant de rejoindre en 2008 la compagnie de Thomas Lebrun (aujourd’hui directeur du Centre chorégraphique national de Tours) au sein de laquelle il danse en France et dans le monde entier (Afrique, Amérique latine, Belgique, Canada, Chine, Espagne, Russie).

Également directeur de sa compagnie, La Poétique des Signes, il conçoit des projets chorégraphiques occasionnant depuis une quinzaine d’années des collaborations où la musique vivante tient une place privilégiée, notamment avec Patricia Petibon (art lyrique), Alexis Descharmes (violoncelle), Joël Grare (percussions), Cédric Jullion (flûte), Hélène Schmitt (violon), David François Moreau (compositeur), Bernard Tétu, Jean-Paul Fouchécourt, Philippe Forget (directions musicales) ou encore Jean Lacornerie (mise en scène).

Paul Beynet

Paul Beynet

Diplomé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en piano, accompagnement vocal et musique de chambre, Paul Beynet (né en 1989) est depuis son plus jeune âge fasciné par la polyvalence que lui offrent les 88 touches de son instrument. Au long de son parcours, il a eu l’occasion d’étudier auprès de grandes personnalités. Parmi elles se distinguent Anne le Bozec, Suzan Manoff et Agnès de Brunhoff, artistes et pédagogues hors pairs qui l’ont aidé à développer une approche organique du piano et de la scène. Jeune homme étonnant, aux multiples facettes, Paul Beynet interpelle de plus en plus le monde musical par son jeu souvent qualifié de sincère et hors du commun. Depuis quelques années, des festivals tels que Cantica Sacra de Rocamadour, Uzerche, 1001 Notes en Limousin, Les Journées Ravel de Montfort-L’Amaury se voient lui confier des projets de récitals solistes et chambristes. David Syrus, chef de chant au Royal Opera du Covent Garden de Londres écrit de lui : « Paul Beynet est un musicien de premier plan qui interprète les partitions avec autorité et imagination […] Extrêmement sûr de lui techniquement […] je pense qu’il fera carrière et le recommande sans réserve […] »

Frédéric Audibert

Frédéric Audibert

Frédéric Audibert est actuellement violoncelle solo invité de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine et de l’orchestre du Musikfestspiele de Dresde. Il s’est distingué en finale et demi-finale des concours internationaux Palma d’Oro, Florence, Trapani, San Sébastian et a remporté Turin et Rovero d’Oro. En 1992, Lord Yehudi Menuhin l’a nommé lauréat de son association “Live Music Now France et l’a encouragé à poursuivre une carrière de soliste. Il se produit depuis dans les grands concertos : Haydn, Boccherini, K.P.E Bach, Saint-Saëns, Bruch, Brahms, Tchaïkovski, Chostakovitch, Lalo, Dvorak, Honegger (avec les orchestres Brixi de Prague, les Solistes tchèques, orchestre symphonique de Brnö, orchestre philharmonique de Nice, orchestre symphonique de la Garde Républicaine, orchestre de Cannes-Paca…). Frédéric Audibert a donné des concerts et master classes dans les principaux pays européens, au Japon, en Polynésie, à Taïwan, au Congo Pointe Noire, en RD Congo-Kinshasa… Il a gravé une trentaine de CD dont l’un est consacré aux Suites de J.S Bach qu’il a interprétées plusieurs fois, et dans leur intégralité, en concert. Il s’est intéressé très tôt au répertoire baroque : il joue sur instrument d’époque les concertos de Vivaldi, Porpora, Boccherini, K.P.E Bach, Léo notamment au théâtre du Palais Royal de Naples et participe à plusieurs enregistrements (Diapason d’Or ; Choc de la Musique ; Grand Prix du disque) avec le violoniste Gilbert Bezzina. Son dernier CD Les maîtres du violoncelle composent.a été enregistré avec son frère Florent Audibert, violoncelle solo de l’orchestre de l’opéra de Rouen Haute Normandie. Il est depuis 15 ans responsable artistique du festival de violoncelle Cello Fan de Callian-Pays de Fayence. Il joue actuellement le violoncelle de Maud Tortelier, un Alessandro Gagliano (XVIIIe siècle). Il vient d’être désigné comme directeur artistique du Festival de Quatuor à cordes en Pays de Fayence. Premier prix du CNSM de Paris dans la classe de Jean-Marie Garmard, élève d’André Navarra, il s’est perfectionné auprès de Gary Hoffman, Maud Tortelier et Mark Drobinsky.

Oswald Sallaberger © J.-F. Lange

Oswald Sallaberger © J.-F. Lange

Né à Innsbruck dans le Tyrol autrichien, Oswald Sallaberger fut élève de Sándor Végh, Pierre Boulez, Claudio Abbado et Michael Gielen. Il est le fondateur de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie qu’il a créé en 1998. Parallèlement à une carrière internationale comme chef d’orchestre du grand répertoire symphonique et lyrique et comme violoniste, il est engagé dans un projet personnel « La Maison Illuminée » qui a pour vocation d’éveiller le plus grand nombre, et notamment les plus jeunes, à l’émotion musicale.

Ce concert bénéficie du soutien du festival Normandie Impressionniste, de Dumas Piano et de La Maison Illuminée.

Achetez vos billets en ligne via le site de paiement sécurisé PayPal.

.