Rendre visible notre attachement au patrimoine lyonsais

15 décembre 2016 — Vincent Freylin, Président des Amis de Lyons

L’année 2016 aura vu deux belles réalisations soutenues et menées par les Amis de Lyons en faveur de la valorisation, de la connaissance et de la diffusion du patrimoine lyonsais en étroite concertation avec la Ville de Lyons et la Communauté de communes du Pays de Lyons. lire la suite »

Rejoignez les Amis de Lyons sur Instagram et Facebook !

24 janvier 2016 — Vincent Freylin, Président des Amis de Lyons

Depuis la fin de l’année 2015, les Amis de Lyons ont rejoint les réseaux sociaux et ouvert des comptes Instagram et Facebook. lire la suite »

Louis XIV, seigneur de Lyons

1 novembre 2015 — Vincent Freylin, Président des Amis de Lyons

Le plus célèbre roi de France fut seigneur de Lyons durant 27 ans… par André Nardeux. lire la suite »

Frederick Arthur Bridgman, un orientaliste américain à Lyons

9 septembre 2015 — Vincent Freylin, Président des Amis de Lyons

Si Lyons-la-Forêt a accueilli depuis des siècles de nombreuses personnalités, il en est une qui mérite d’être mieux connue, non seulement pour ses origines mais aussi pour l’originalité de son œuvre : le peintre américain Frederick Arthur Bridgman. lire la suite »

Catherine de Médicis, signora de Lyons

9 septembre 2015 — Vincent Freylin, Président des Amis de Lyons

Le 30 août 1576 au Louvre, est signé entre la reine mère Catherine de Médicis et le comte Charles de Mansfeld un contrat d’échange de terres. Deux ans après la mort du roi Charles IX, Catherine de Médicis désire, afin de conserver la mémoire de son fils, recouvrer les châtellenies et seigneuries de Noyon-sur-Andelle (Charleval) et de Lyons. lire la suite »

Retrouvez l’article de Libération consacré à Lyons-la-Forêt

9 septembre 2015 — Vincent Freylin, Président des Amis de Lyons

Edouard Launet, journaliste culture au quotidien Libération a présenté dans l’édition week-end des 1er et 2 mars 2014 un portrait de Lyons-la-Forêt sous un angle inattendu. lire la suite »

Lyons-la-Forêt, les 18 et 19 octobre sur France 3

20 septembre 2014 — Vincent Freylin, Président des Amis de Lyons

Véritable road movie de 26 minutes au cœur d’un lieu exceptionnel d’Ile-de-France ou de Normandie, « Histoire de se balader », le nouveau magazine de France 3, vous emmène à la découverte d’un site remarquable et à la rencontre des femmes et des hommes qui y vivent. lire la suite »

Plantation du chêne des Amis de Lyons

22 mars 2014 — Vincent Freylin, Président des Amis de Lyons

Planté dans l’arboretum de Lyons, samedi 22 mars, un jeune chêne à feuille de saule originaire d’Amérique du Nord devient le chêne des Amis de Lyons. Un très beau symbole pour une association qui a toujours eu le souhait d’être enracinée dans le territoire du Pays de Lyons. lire la suite »

Habiter la Seine

2 juillet 2013 — Vincent Freylin, Président des Amis de Lyons

Durant l’été 2012, la lyonsaise Florence Wetzel a séjourné sur les rives de la Seine, de Moret-sur-Loing à Giverny. Attentive aux lieux, aux lumières autant qu’à la faune et à la flore qui habitent les eaux aux mille reflets de ce fleuve magnifique, elle a su transposer à l’époque actuelle, troquant pinceaux contre appareil photographique, les atmosphères si chères aux Impressionnistes et les restituer dans un bel ouvrage qui a reçu le label Normandie Impressionniste. lire la suite »

Isaac de Benserade aurait eu 400 ans…

28 octobre 2012 — Vincent Freylin, Président des Amis de Lyons

Né en octobre 1612 à Lyons-la-Forêt, Isaac de Benserade fête cette année ses 400 ans. L’occasion pour les Amis de Lyons de faire mémoire de l’un des plus fameux librettistes de la cour de Louis XIV.  lire la suite »

Quand Lyons-la-Forêt se souvient de Maurice Ravel

13 septembre 2012 — Vincent Freylin, Président des Amis de Lyons

Les Amis de Lyons organisaient le 8 septembre dernier pour la première fois un concert en l’honneur de Maurice Ravel à l’occasion de l’édition de l’ouvrage Ravel à Lyons-la-Forêt de Geneviève Bailly préfacé par Oswald Sallaberger, le fondateur de l’orchestre de l’Opéra de Rouen. Avec plus de 250 personnes, ce fut un réel succès. lire la suite »

Lyons-la-Forêt sur Arte

18 mai 2012 — Vincent Freylin, Président des Amis de Lyons

Un film de 26 minutes consacré dans sa totalité à Lyons-la-Forêt a été diffusé par la chaine Arte le 17 mai à 17h50. Celui-ci s’inscrit dans une série de 40 documentaires sur les plus beaux villages de France. lire la suite »