Rendre visible notre attachement au patrimoine lyonsais

15 décembre 2016

L’année 2016 aura vu deux belles réalisations soutenues et menées par les Amis de Lyons en faveur de la valorisation, de la connaissance et de la diffusion du patrimoine lyonsais en étroite concertation avec la Ville de Lyons et la Communauté de communes du Pays de Lyons.

© Les Amis de Lyons

© Les Amis de Lyons

La renaissance de deux monuments historiques

Tout d’abord, la restauration des deux grands portraits des époux Beaufils accrochés dans la salle de Bailliage de l’Hôtel de Ville. Ces deux toiles classées « Monument Historique » peintes vers 1808 que nous devons à un élève du très illustre Jacques Louis David (1748 – 1825), nécessitaient l’intervention d’un restaurateur afin de retrouver leur beauté quelque peu passée. Les Amis de Lyons, fidèles à leur attachement au patrimoine de notre commune et force de proposition, ont accepté d’être mécènes, à hauteur de 2 500€, de cette restauration et se sont réjouis que celle-ci puisse être confiée à Didier Barrault, un Lyonsais dont l’excellence en la matière n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, chacun peut admirer ces œuvres témoins d’un style néo-classique particulièrement cher au grand David, l’auteur du Sacre de Napoléon.

Le nouveau dépliant touristique

Le nouveau dépliant touristique

Un nouveau dépliant touristique

La seconde réalisation menée par les Amis de Lyons fin 2015 et début 2016 a concerné la création d’un nouveau dépliant touristique. Ce précieux document – travail considérable – est le fruit de nombreux échanges entre ses auteurs (tous membres de l’association et bénévoles) mais aussi avec les acteurs du tourisme du Pays de Lyons. Un effort de synthèse qui, par sa clarté aussi bien graphique qu’historique, nous l’espérons, offre aux touristes le plus complet et attractif parcours dans Lyons-la-Forêt. Largement diffusé dès le début de la saison, ce dépliant qui existe en français et en anglais est disponible à l’Office de Tourisme du Pays de Lyons. Venez le découvrir !

Les réseaux sociaux au service de notre patrimoine

Les Amis de Lyons vous invitent, enfin, à parcourir, à faire connaître et à vous abonner à leur compte Instagram @lesamisdelyons, un nouvel outil promotionnel favorisant la connaissance des richesses patrimoniales et naturelles de notre Pays dans le monde entier.

Vincent FREYLIN
Président des Amis de Lyons
contact@amisdelyons.com
www.amisdelyons.com