Quand Lyons-la-Forêt se souvient de Maurice Ravel

13 septembre 2012

Les Amis de Lyons organisaient le 8 septembre dernier pour la première fois un concert en l’honneur de Maurice Ravel à l’occasion de l’édition de l’ouvrage Ravel à Lyons-la-Forêt de Geneviève Bailly préfacé par Oswald Sallaberger, le fondateur de l’orchestre de l’Opéra de Rouen. Avec plus de 250 personnes, ce fut un réel succès.

Concert Ravel

Constance Luzzati, Florent Audibert et Oswald Sallaberger

L’homme le plus célèbre de Lyons mais aussi le plus discret lorsqu’il y séjournait, aura eu une ovation digne de son talent grâce aux trois merveilleux musiciens que sont Constance Luzzati (harpe), Oswald Sallaberger (violon) et Florent Audibert (violoncelle).

Un site d’une rare beauté

Unique livre consacré aux nombreux séjours de Ravel à Lyons, l’ouvrage de Geneviève Bailly offre des images inédites du « Frêne », la demeure dans laquelle habitait Madame Dreyfus, marraine de guerre du musicien, et de Maurice Ravel à Lyons-la-Forêt.

Ravel à Lyons-la-Forêt

« Ravel à Lyons-la-Forêt » de Geneviève Bailly

« Ce livre témoigne de la rencontre entre Ravel et la magie particulière d’une maison de coeur, nichée au sein d’un site d’une rare beauté.

Lyons-la-Forêt, là où l’eau coule, n’a guère changé. Alors laissez-vous emporter par la lecture de cet ouvrage afin de découvrir ce lieu d’inspiration du génie de l’art de ce merveilleux musicien ! » écrit Oswald Sallaberger, dans sa préface à l’ouvrage de Geneviève Bailly.

Les Amis de Lyons espèrent pouvoir chaque année faire vivre le souvenir de ce « génie du monde des sons » selon Oswald Sallaberger, dans ce lieu qu’il aura particulièrement aimé et où il aura également composé.