Une soirée avec Niki de Saint Phalle

20 mars 2011

Le samedi 5 mars dernier, une assistance nombreuse s’est retrouvée dans la très belle salle du bailliage de l’Hôtel de Ville de Lyons-la-Forêt, afin d’écouter Isabelle Dunoyer de Segonzac, retracer le parcours de cette artiste de renommée internationale. Proche collaboratrice de Niki de Saint Phalle, Isabelle Dunoyer de Segonzac a présenté lors de cette soirée son travail de mosaïques, réalisé en partie dans l’atelier que possédait l’artiste non loin de Lyons, mais aussi en Europe et plus particulièrement en Toscane dans le Giardino dei Tarocchi.

Plasticienne, peintre, sculpteur et même comédienne, Niki de Saint Phalle s’est fait remarquer du grand public avec ses sculptures-Nanas gigantesques et colorées ; mais bien avant cela son approche la fit côtoyer le cercle des « Nouveaux Réalistes ». Toute son expression devait alors prendre forme.

Célèbre pour ses « tirs », elle revendiqua au travers de son art le droit à la contestation, le refus des conventions, l’affranchissement de la femme, la liberté, la dignité, le respect !

Le spirituel fut aussi présent dans ces œuvres multiples où se mêlent la confrontation à la mort et un puissant éloge de la vie.

D’une imagination sans limites, rien ne devait arrêter Niki de Saint Phalle et jusqu’à ses derniers moments elle créa avec profusion.